D’après les experts, nos difficultés et nos comportements quotidiens sont souvent des conséquences de notre héritage familial. Les Constellations Familiales sont une méthode permettant de mettre en lumière ces « nœuds relationnels » et de s’en libérer. Au-delà de la résolution de ces difficultés, cette approche vise à améliorer notre vie en plongeant dans notre histoire familiale pour mieux comprendre notre présent.
La constellation offre une prise de conscience, révélant que nous avons la capacité de surmonter ces obstacles, que la force est en nous. Cette force est transmise simplement par la résolution du conflit.
La Constellation Familiale se déroule généralement en une ou deux séances seulement. Elle regroupe différentes méthodes permettant à une personne d’identifier les causes de ses difficultés et de les résoudre.
Selon Bert Hellinger, le créateur de cette méthode, le terme « constellation » est un raccourci de traduction, la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ». Dans cette approche, l’individu est considéré comme faisant partie d’un système familial plus large, plutôt que comme une entité distincte. Les Constellations Familiales sont toujours et partout au service de la vie, de l’amour et de la paix. Elles révèlent simplement la façon dont nous sommes liés à nos ancêtres et proposent de nous en libérer sans nous en détacher. Cette approche systémique, qui travaille sur la généalogie, permet enfin de vivre pleinement notre propre « script » de vie.
La vie de chaque être humain est fortement déterminée par son histoire familiale.
Pourquoi faire une Constellation Familiale?
La principale raison de recourir à une constellation est d’avoir la capacité de démêler rapidement les dynamiques interpersonnelles en comprenant les leviers de changement au sein du système.
Une constellation est très utile pour résoudre les dynamiques et les loyautés inconscientes au sein d’un groupe ou d’un système. Aujourd’hui, les fondateurs des constellations systémiques ont identifié quatre principes systémiques qui doivent être respectés pour garantir la santé d’un système:
- Le droit à l’appartenance : Chacun des membres doit avoir sa place dans le système. Cela signifie que chaque membre du système doit être reconnu comme faisant partie de celui-ci. Cela répond à notre besoin d’appartenance et d’attachement.
- Le temps : Il existe une hiérarchie entre les ordres d’apparition des membres au sein d’un système. Ainsi, il est important de reconnaître les membres qui étaient là avant nous, et de reconnaître leurs contributions, leurs réussites, leurs difficultés et leurs efforts. Même si les contributions étaient faibles ou empreintes de sabotage, il est important de reconnaître les apports de l’histoire. Dans le cas échéant, des loyautés apparaissent entre les membres du système, et l’histoire peut se répéter.
- L’échange : Il doit exister un équilibre entre le donner et le recevoir. Ce principe reflète la qualité des échanges au sein du système. Par exemple, si l’on donne trop, on peut s’épuiser. Si l’on reçoit trop, des conflits pourraient naître. L’échange est étroitement lié à l’énergie apportée par les membres du système, à leur implication et à leur engagement sur la durée.
- La reconnaissance de la réalité partagée par les membres du système : Ici, il s’agit de reconnaître ce qui est, en acceptant pleinement la réalité. En constellation, lorsque les interactions ne reflètent pas la réalité du système, nous constatons de la colère et de l’impatience chez les représentants. Le simple fait de nommer ce qui se passe vraiment au sein du système a un effet apaisant pour les représentants. Même si cette réalité est difficile, le fait de la reconnaître et de l’accueillir permet d’aller vers un changement de posture des différents éléments du système.
Ces principes systémiques doivent être respectés pour qu’un système fonctionne de manière saine, c’est-à-dire sans compensation. Lorsque ces règles relatives à l’inconscient collectif ne sont pas respectées, le système compense de manière à rétablir un équilibre pour la santé globale du système. La santé du système est différente de celle de l’individu. Ainsi, pour survivre, un système est capable de sacrifier l’un de ses membres.
Prenons l’exemple du corps humain pour illustrer la situation. Si l’un de ses membres est atteint de gangrène et ne fonctionne plus, la décision nécessaire serait l’amputation de ce membre pour préserver le fonctionnement du reste de l’organisme. De manière systémique, la survie du système est primordiale, même si cela nécessite des sacrifices de membres. De même, au sein d’une organisation, des compensations peuvent se manifester sous la forme d’un turnover élevé, d’une baisse de performance, de burn-out répétés, de difficultés de recrutement, de conflits fréquents, d’une perte de leadership, entre autres. Dans une famille, les compensations peuvent prendre la forme de la mort prématurée d’un membre de la famille sur plusieurs générations, d’un cycle de dépression chez un membre, de ruptures relationnelles, de conflits, et bien d’autres.
Une constellation peut être utilisée pour analyser le système familial. Elle permet de dénouer des scénarios de vie et des schémas répétitifs. En positionnant les éléments de la famille dans l’espace, les constellations mettent en lumière les dynamiques familiales avec leurs événements marquants. L’animateur, aussi appelé facilitateur ou praticien, déploie ensuite une méthode de constellations pour démêler les dynamiques interpersonnelles. Cette méthode est particulièrement adaptée aux familles, mais aussi aux entreprises.
Sur quels objectifs personnels pouvez-vous travailler ?
Les objectifs de la Constellation Familiale sont plutôt explicites. Ils visent à déterminer l’origine des problèmes et des difficultés d’une personne et de sa famille. Cette pratique permet d’accepter le passé, d’assumer ses responsabilités par rapport aux événements qui ont entraîné les problèmes et de se libérer des lourds fardeaux du passé pour envisager le futur avec un regard nouveau et bienveillant.
Si vous vous sentez impuissant, si vous souffrez, si vous vous sentez démuni et que vous avez besoin d’un changement, vous pouvez identifier la problématique sur laquelle vous voulez travailler pour finalement déterminer votre objectif final: que souhaitez-vous qu’il se produise?
Voici quelques exemples de problématiques à travailler:
- Manque de confiance en soi
- Méconnaissance de sa propre valeur
- Difficulté à trouver sa place
- Laisser les autres passer avant soi
- Ne jamais être choisi
- Se sentir invisible
- Avoir l’impression que son opinion ne compte pas, ne pas exister
- Ne pas se sentir aimé
- Toujours attiré par des partenaires qui ne conviennent pas
- Vivre la trahison
- Vivre le rejet
- Donner plus que de recevoir
- Ne pas se sentir digne d’être aimé
- Ne pas reconnaître ses propres besoins
- Être en relation de couple qui ne fonctionne plus, mais ne pas partir
- Se sentir seul
- Ne pas avoir d’amis, ne plus voir sa famille
- Dépenser de l’argent facilement
- Ne jamais garder un travail ou ne pas aimer son travail
- Ne pas aimer son corps, qu’il soit trop gros ou trop petit
- Être souvent malade, avoir peur de tomber malade ou de mourir
- Addiction à l’alcool ou à la drogue
- Se sentir malheureux malgré l’apparence de tout avoir
- Ne pas réussir à faire le deuil de quelqu’un ou de quelque chose
- Ne pas avoir l’instinct maternel
- Être incapable d’avoir un enfant
- Faire des fausses couches à répétition
Il est important de se rappeler que la problématique à travailler doit provenir de soi-même et non d’un membre de sa famille. Cependant, il est probable que la problématique à travailler découle d’un événement survenu dans la famille.
Lorsque des situations se répètent, il est possible que la source du problème soit liée à l’arbre généalogique.
Comment se déroule une constellation familiale
Vous pouvez participer à une Constellation Familiale soit en tant que constellant(e) en exposant une situation de votre vie qui nécessite une évolution, un apaisement ou une transformation, soit en tant que représentant(e) en remplaçant un membre de la famille de la personne constellant(e).
Par exemple, si vous participez en tant que constellant(e), la facilitatrice vous demandera de choisir des personnes présentes pour représenter les membres de votre famille. Vous devrez choisir rapidement et spontanément, en vous laissant guider. Si vous êtes représentant(e), vous pouvez accepter ou refuser de représenter une personne. Il n’y a pas de hasard lorsqu’on vous choisit pour représenter un père, une sœur ou autre.
Ensuite, vous vous lèverez et serez placé(e) par la personne qui vous a choisi(e). La suite ne vous appartient pas. Vous n’aurez alors rien d’autre à faire que d’être présent(e) à vous-même et à ce que vous ressentez.
Tout se déroule naturellement. La facilitatrice vous questionnera sur ce que vous ressentez. Les émotions et pensées des représentants sont souvent très similaires à celles des membres de la famille réelle. En utilisant les réactions des représentants, le constellant peut réconcilier l’image de ses relations avec son environnement.
Selon Bert Hellinger, nous sommes tous connectés par une énergie universelle que nous pourrions appeler la conscience collective. En se connectant à cette conscience collective, des ressentis, des mouvements et des mots peuvent venir naturellement. Ce n’est pas une capacité supérieure réservée à une élite, mais quelque chose d’accessible à tous.
Même des personnes non-thérapeutes ou des personnes n’ayant jamais fait de thérapie peuvent y arriver. Par exemple, lorsque des personnes représentent le père ou la mère d’une personne, ils peuvent ressentir de la tristesse ou de la colère sans qu’il y ait eu de briefing ou de préparation préalable de la part du facilitateur ou du constellant.
La personne arrive simplement à se connecter à quelque chose qui la dépasse, qui la connecte à une sorte de vision intérieure ou même à une émotion. Il ne s’agit donc pas de spiritisme ou d’ésotérisme, mais simplement de l’activation de notre intuition.
C’est quelque chose de difficile à décrire avec des mots, car mettre des idées sur des émotions est difficile. Mais pour résumer, c’est comme si la personne vivait l’émotion tout en sachant que toutes ces émotions ne lui appartiennent pas. Les émotions sont vécues à travers la représentation.
Ces journées sont riches en découvertes, car dans les histoires de chacun, il y a souvent un bout de notre propre histoire qui nous rejoint.
Au début de la journée, la facilitatrice expliquera comment les choses se dérouleront.
Constellations Familiales danger?
Il est primordial de faire preuve de discernement lorsqu’il s’agit de participer à une Constellation familiale. Comme dans tous les domaines, il y a des praticiens excellents et d’autres moins compétents.
Le principal risque réside dans le fait que le participant, dans sa quête de compréhension de son histoire, puisse confier son pouvoir personnel à un animateur ou facilitateur de constellations. Ce dernier pourrait alors transmettre ses propres interprétations et suggestions malencontreuses.
Le consultant fait appel à un intervenant, voire lance un appel au secours, et peut se retrouver seul et frustré sans aucun suivi, tout en subissant des jugements sur sa vie. Cela va à l’encontre des règles déontologiques et représente un véritable danger !
Les Constellations Familiales en elles-mêmes ne sont pas une pratique dangereuse. Cependant, il est important de souligner que le pouvoir du facilitateur et l’intensité des émotions et des énergies qui se manifestent peuvent leur donner une impression de toute-puissance. En réalité, les Constellations Familiales sont un processus de développement personnel qui devrait simplement être facilité par le praticien, sans que ce dernier puisse se targuer des résultats obtenus.
En outre, il est crucial de ne jamais interrompre un traitement médical en cours suite à une séance de Constellations Familiales. Il est essentiel d’attendre et de suivre les conseils du médecin traitant.
Qui pratique les Constellations Familiales ?
Les Constellations Familiales conviennent à tous les adultes qui sont engagés dans un travail de guérison, de développement personnel et qui cherchent à comprendre leur histoire de vie. Elles sont particulièrement adaptées aux personnes qui souhaitent travailler sur leur histoire familiale et apporter des changements significatifs dans leur vie. Cependant, il est important d’avoir une réelle ouverture d’esprit et une volonté de progresser sur son chemin d’évolution.
Il ne faut pas confondre la pratique des Constellations Familiales avec une simple curiosité. En effet, elle ne vise pas à satisfaire une simple envie de découvrir des secrets de famille, mais plutôt à répondre à un engagement personnel envers soi-même pour comprendre, guérir et évoluer.
Pour bénéficier pleinement d’une Constellation Familiale, il est important d’ouvrir son cœur pour accepter la face cachée de sa propre histoire ainsi que celle de sa famille.
Où faire une constellation familiale?
Depuis la sortie de la série « Le Chemin de l’Olivier » sur Netflix, de plus en plus de personnes sont intéressées par la pratique de la Constellation Familiale.
Je serais ravie de vous accueillir au Havre de Paix, situé à Saint-Marcel-de-Richelieu, pour découvrir cette technique et vivre pleinement l’expérience qu’elle procure. Dans le respect de chacun, je vous accueillerai tel que vous êtes, sans jugement et en toute confidentialité.
C’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir les multiples exercices de libération, de prise de conscience et de transformation que permet l’utilisation de cet outil puissant qu’est la Constellation Familiale.
Que faire après une Constellation Familiale?
Il n’y a rien de particulier à faire, il suffit simplement de se reposer, de se détendre, d’éviter de consommer de l’alcool et de manger léger, tout en prenant soin de soi. Il est important de respirer calmement et d’observer attentivement les sensations qui se manifestent en soi.
Il est possible que les émotions ressenties lors de la séance de constellation aient réveillé des sentiments enfouis tels que la tristesse, la colère ou encore des émotions non-identifiées.
Certains peuvent avoir des difficultés à trouver le sommeil tandis que d’autres peuvent ressentir une grande fatigue.
Il est important de faire preuve de bienveillance envers soi-même et de cultiver la gratitude envers la séance. Il faut également faire confiance au processus de transformation qui se poursuivra pendant plusieurs jours, semaines, mois ou même années.
Il ne faut pas s’attacher à un résultat spécifique mais plutôt avoir confiance en son intelligence intérieure qui prend en charge le processus de transformation. Le véritable travail se fait par la partie illimitée de soi, en s’ouvrant au potentiel du changement et en lâchant prise, sans bloquer ni exiger quoi que ce soit. Il faut ainsi affirmer sa confiance en son inconscient pour pouvoir créer une nouvelle réalité méritée.